Skip to main content

Je suis coach certifiée et spécialisée en prévention à l’épuisement professionnel. C’est vraiment suite à un burnout que j’ai dû me rebâtir et qu’est né mon métier quelques années plus tard.

Effectivement, un jour je me suis retrouvée face au burnout et j’ai continué ma descente aux enfers jusqu’à une dépression. J’avais perdu une grande partie de mes moyens physiques et psychiques à cette période de ma vie.
Evanouissement, perte de poids, état de mal-être profond et j’en passe… Tous ces états m’ont permis de renaitre, j’ai appris à me connaitre et compris ce qui s’était passé pour ne pas rechuter.

Selon moi et par expérience, le fait d’en arriver là, provient de la combinaison d’un conflit intérieur (besoins non comblés, histoire de vie, absence de limites, désir d’épanouissement….) et d’éléments professionnels tels que la surcharge de travail, le manque de confiance en sa hiérarchie, la qualité empêchée…

Le milieu de travail a beau avoir un impact, mais la façon de se gérer soi-même est tout aussi fondamentale.
Pour certains, le burnout trouvera sa cause apparente dans le travail.  Mais il peut s’agir d’une situation où la personne utilise peut-être trop sa profession comme source de valorisation, ce qui risque de rompre son équilibre. Aller travailler dans le plaisir est bien différent d’aller au travail pour un salaire surtout, pour performer et prouver quoi et prouver à qui.

Le plaisir de s’y épanouir est important, mais si ce n’est pas le cas, tôt ou tard on risque gros au niveau de la qualité de vie et de l’équilibre.

Ici, je parlerai de burnout professionnel, de syndrome d’épuisement professionnel mais il existe de plus en plus de burnout parental.

Suis je en burnout ?

Suis-je en burnout ? cette question que l’on se pose, ce diagnostic qui est posé par le médecin, un ami qui fait le parallèle avec notre situation et dit « tu fais un burnout »…

Burnout, ce mot dont on entend de plus en plus parlé, mais sait-on vraiment de quoi on parle ?

Burnout est le terme utilisé pour désigner un épuisement qui va jusqu’à un certain point.
Et cet épuisement, lui provient d’un stress qui est devenu persistant dans le temps et vient affecter la santé physique et mentale d’une personne.

Comment je peux identifier si je suis en burnout ?

Nous pouvons tous nous sentir fatigués, épuisés à un moment ou à un autre de notre vie. Surtout lorsque nous traversons des moments difficiles.
Néanmoins, avant que notre corps nous lâche complétement, il y a des signaux qui peuvent nous aider, nous alerter.

Ces signaux peuvent revêtir 3 grandes formes : l’épuisement, la distanciation émotionnelle et le sentiment d’échec.

A- L’épuisement

  • Un ressenti d’épuisement physique et mental

C’est vraiment la sensation qu’on a les batteries à plat, on n’a plus l’énergie pour faire les choses.
L’épuisement physique peut se manifester par :

* un ensemble de symptômes physiques (douleurs musculaires, maux de tête, manque de sommeil…),
* une difficulté à recharger les batteries : sentiment de manquer d’énergie le matin après une nuit de sommeil, on se réveille aussi fatigué que la veille en allant se coucher.

L’épuisement mental c’est le sentiment  de ne plus avoir l’énergie psychique de faire les choses.

  • L’épuisement émotionnel

C’est le sentiment de ne pas maitriser ses propres émotions : se fâche d’un coup, devient triste sans savoir pourquoi.

  • L’épuisement lié aux plaintes cognitives

Il s’agit là des difficultés à se concentrer et à rester concentrer, à réfléchir clairement. C’est cet épuisement qui fait que des personnes ont des oublis, commettent des erreurs, sont distraites.

B- La distanciation émotionnelle

C’est la sensation soit de ne plus être capables de ressentir ses propres émotions soit d’avoir du mal à se connecter avec les émotions des autres.
Les personnes qui sont épuisées vont sembler parfois désagréables, voire cyniques.
La tête n’arrive plus à ressentir ce qui se passe dans le corps, on parle alors de distanciation entre la tête et le corps.

C’est cette distanciation émotionnelle qui fait aussi qu’à un moment donné certaines personnes se désengagent, prennent de la distance par rapport à leur travail.
Elles commencent à juger certains de leurs collègues, au fait qu’ils s’investissent comme des dingues dans leur boulot alors qu’elles finalement ne voient plus aujourd’hui le sens dans leur job.

C- Le sentiment d’échec

Le sentiment d’échec c’est le fait de se sentir à un moment donné nul ou plus aussi capable, plus aussi bon professionnel qu’avant.
Ce qui peut engendrer aussi une humeur plutôt morose, un sentiment de compétence qui est tiré vers le bas et une estime de soi qui diminue.

 

C’est donc l’ensemble de ces symptômes qui mis en ensemble peuvent faire soupçonner la présence d’un burnout.
Certains auteurs, l’appellent la triade du burnout.

symptomes du burnout

Suis je en burnout, en bore-out ou en brown-out ?

Le bore-out est relié à l’épuisement par l’ennui, un manque au niveau du sentiment d’épanouissement au travail ou pas assez de tâches.
Le brown-out lui, se rapporte davantage à la perte de sens au fil des jours.

Le burnout, le bore-out et le brown-out impliquent donc des formes d’épuisement comme dénominateur commun.

Est ce que j’ai un profil enclin à être en burnout ?

Les personnes plus à risque de burnout sont celles qui :

  1. portent le poids des autres sur leurs épaules
  2. acceptent des responsabilités au-delà de leurs limites et de leurs disponibilités
  3. s’impliquent trop émotionnellement dans ce qu’ils font ou ce qu’ils vivent
  4. ont peur de déplaire ou d’être jugés
  5. ont peine à dire non
  6. sont perfectionnistes
  7. n’osent pas déléguer
  8. se croient irremplaçables
  9. manquent d’équilibre entre les loisirs, le travail et la famille, et qui laissent la frustration atteindre des sommets
  10. s’oublient pour les autres

La liste n’est pas exhaustive on pourrait rallonger avec d’autres points mais se sont les plus représentatifs.

Vous pouvez si vous le souhaitez faire une auto-évaluation avec le questionnaire MBI (Maslach Burnout Inventory) : le test est ici.

Il est important de prendre conscience que c’est lorsque la pression devient trop forte et qu’on n’écoute pas les signaux, le corps va trouver une façon de se protéger et c’est la maladie, le burnout, la dépression qui risquent d’exploser.
Vous trouvez des conseils à mettre en pratique pour s’en sortir dans mon précédent article : Burnout : comprendre, s’en sortir et ne pas rechuter – L’Essenti’L (lessens-iletelle.fr).
Le livre d’Anne Everard « Guide du burn-out » peut aussi être une belle ressource.

Si vous vous sentez épuisés, avez du mal à récupérer, que vos capacités cognitives sont diminuées, il est important que vous soyez accompagnés. Se dire que cela n’est que passager, ça va aller…je connais, je me le suis dit aussi et pourtant cela ne m’a pas empêché de m’effondrer. Ecoutez-vous, que dit votre entourage à propos de vous ? Les personnes les plus proches voient ce que nous ne voyons pas et pourtant nous fermons nos oreilles, alors n’attendez pas.

Voici comment vous pouvez me joindre :