Vous vous êtes déjà dit : si j’ai eu cette promotion, ce job, c’était de la chance, j’étais au bon endroit au bon moment ?
Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
Est-ce que je suis concerné(e) ?
Le test de l’imposteur ou échelle de clance a été développé par Pauline Rose Clance, psychothérapeute et professeur de psychologie à l’université de Géorgie, afin d’aider chaque personne à déterminer si oui ou non, elle présente les caractéristiques du syndrome de l’imposteur et dans quelle mesure elle en souffre.
(attention : les résultats des tests ne constituent pas un diagnostic officiel, mais peuvent indiquer une tendance)
Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique dans lequel une personne doute de sa propre compétence et a l’impression de ne pas mériter son succès. Les personnes atteintes de ce syndrome ont tendance à minimiser leurs réalisations, à attribuer leur succès à la chance ou à d’autres facteurs externes plutôt qu’à leurs compétences et à leur travail acharné. Elles peuvent également se sentir anxieuses ou stressées à l’idée d’être découvertes comme des « imposteurs » qui n’ont pas les compétences ou les qualités requises pour réussir.
Mon histoire
Lorsque j’ai été promu à un poste de responsable de services au lieu de me dire que c’était grâce à mes compétences, mes connaissances, à moi tout simplement, j’ai pensé que je me trouvais au bon endroit au bon moment.
En me focalisant sur cela, j’ai attribué mon succès à toutes sortes de raisons sauf aux bonnes : mes compétences.
Je n’ai donc pas été pleinement satisfaite de ma réussite.
Et je me suis posée des questions, notamment « est-ce que je vais être capable ? ».
Les caractéristiques du syndrome de l’imposteur
🤔Tout d’abord, la personne qui est victime du syndrome est persuadée de tromper les autres quant à ses compétences ou ses qualités. Elle attribue ses succès à des facteurs externes comme la chance, l’intervention des autres, et vit dans la crainte d’être démasquée ou de mal faire, d’où ce sentiment d’imposteur .
D’ailleurs, la personne atteinte du syndrome de l’imposteur va se souvenir davantage de ses difficultés que de ses réussites. Elle a besoin d’entendre des compliments pour pouvoir y croire pour autant est souvent dans l’incapacité de les entendre. Paradoxal, non ?!!
Je vous donne l’exemple d’une conversation entre 2 collègues : l’une dit « j’ai trouvé que ton intervention était parfaite, tu as maitrisé ton sujet, bravo à toi » et l’autre répond « ah tu trouves, j’ai oublié de dire ça et puis ça, je tremblais etc… ». Pourquoi ne pas dire MERCI tout simplement, d’accueillir ces félicitations, se serait tellement mieux pour soi et pour l’autre !!!
♥️ A ces pensées négatives, viennent s’ajouter des sentiments de doute profond, d’angoisse, d’inquiétudes, la peur de l’échec par exemple.
🏃♀️🙇Et enfin s’ajoutent à ces pensées, à ces sentiments, des comportements inadaptés, allant de l’évitement au surinvestissement. La peur de l’échec peut-être tellement présente, que cela va l’empêcher d’accomplir certaines tâches, d’accepter une nouvelle mission etc… Et dans le cas contraire, la personne doute tellement de ses qualités, de ces compétences pour y arriver qu’elle va se surinvestir, se fixer des objectifs au delà pour être certaine d’y arriver.
⚠️Il faut savoir que bon nombre d’entre nous peuvent être des perfectionnistes sans pour autant être des imposteurs, de même que nous pouvons éprouver un sentiment de culpabilité lié à notre réussite, ou accepter à contrecœur les éloges sans être victimes du syndrome de l’imposteur. Ce pourquoi le test peut déjà vous guider.
Les solutions pour sortir du syndrome de l’imposteur
Avant de pouvoir changer (croire en ses compétences, être heureux de ses réussites…) il faut commencer par avoir conscience de ses symptômes et les admettre. Le coaching est un moyen d’accompagnement efficace.
En attendant, je vous livre quelques conseils :
- *Notez pendant une semaine, dans un carnet de votre choix, les images positives de vous-même, les compliments qui vous sont adressés.
Puis notez vos réponses. - *Après cette 1ère étape, relevez toutes les astuces auxquelles vous avez eu recours pour écarter les éloges ou en nier l’importance et posez vous la question suivante : que se passerait-il si je consentais à admettre que cette image positive de moi représente bien la réalité ?
- *Et enfin pendant une semaine, efforcez vous d’admettre l’image positive que vous renvoient les autres sans la nier ni la minimiser. Notez dans votre carnet ce qu’il se passe.
- *Accueillez les compliments par un simple MERCI. (si si c’est possible vous vous forcez à ne rien dire après ce merci ; dites vous que c’est aussi pour la personne qui vous fait le compliment, que de la remercier. En réagissant par un oui mais, cela équivaut à rejeter son compliment)
Avec la pratique répétée de certains exercices, vous réussirez à modifier votre comportement.
Ma mission est de vous aider à vous sentir bien, épanoui(e) dans votre travail et de vous aider à vous connaître pour affronter les changements avec force. Je suis là pour vous guider à chaque étape.
📞💬N’hésitez pas à me contacter pour planifier votre première séance ou pour toute question que vous pourriez avoir.
🌐 Retrouvez-moi sur le site : https://lessens-iletelle.fr